Vous êtes iciForums / Filtration / etc,etc / l'eau

l'eau


16 réponses [Dernière contribution]
bab
Portrait de bab
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 8 heures 48 min
A rejoint: 07/19/2008
Contributions:

j'ouvre ce post car suite a quelques lectures j'ai pu remarquer que certains parlent de traitements, et en ont peur.... certes un koi peut attraper des saloperies (parasites et autres bacteries pathogènes...)...

je ne pense pas qu'il faille tout le temps traiter son bassin...mais il faut parvenir a obtenir une eau de qualité avec de bons parametres... je pense que c'est la aussi les bases d'un bassin...bein oui , l'eau est tout de meme l'element principal d'un bassin..le lieu de vie des poissons quels qu'ils soient...poissons rouges, koi, poissons chinois , cichlidés...

j'ai pu et je peux encore le constater , les gens pensent toujours qu'un bassin clair veut dire une eau de qualité!!!! mouais bon, pas sur....j'ai du intervenir dernierement sur un bassin de 70m cubes ou l'eau était verte de chez verte ...malgrés tout ça les kois sont encore là et certaines le sont depuis 8 a 9 ans... aujourd"hui il est clair (merci l'uv)...

pas non plus d'avoir une filtration hors de prix (aprés c'est au gout et finance de chacun)...mais les regles de base resteront les meme et ça pendant un trés long moment je pense...une bonne filtration mecanique + un bio adapté au bassin mais aussi a sa population...

pensez vous serieusement que quelques MES, dans le bassin vont deranger vos poissons??? pour ma part je ne crois pas...

mon metier, et je peux le dire aujourd'hui est : paysagiste aquatique.... c'est a dire que je realise des ambiances aquatiques là ou l'eau n'est pas presente naturellement.  que ce soit un bassin a koi, un bassin a guppy, a poissons rouges et autres....l'élément commun de tout ceci est l'eau (ma plus grande passion par ailleurs).

dans toutes ces réalisations, l'eau ,la filtration , le style de bassin, la population ne seront que des pieces rajoutées...on doit créer un lieu...et donc il faudra intervenir tôt ou tard, sur un probleme sanitaire, sur le nettoyage du filtre, faudra tailler les plantes pour ceux qui optent pour un style naturel...

bref tout ceci pour dire que lorsque l'on fait un bassin, il faudra s'investir un minimum pour le bien etre de nos poissons

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.
rv
Portrait de rv
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 14 heures 56 min
A rejoint: 01/19/2009
Contributions:
Personnellement je suis incapable de rester dans les clous. Plus de 8m50 de koï pour 20 m3 (sans la décante) c'est à l'évidence trop ! D'autant plus qu'avec un budget un peu limité ma filtration n'est pas vraiment encore au top. Maintenant ce qui m'a préservé des problèmes depuis plus d'une dizaine d'années c'est l'eau de mon puits qui est d'excellente qualité et que j'utilise régulièrement pour mes changements d'eau. Pour preuve, mes 4 koï perdus, au printemps dernier ( 2 fois plus qu'en 10 ans), période pendant laquelle je n'ai utiliser mon puits que pour la réfection de ma pelouse( l'eau était devenue trop trouble). Les limites étaient franchies. Quand le bassin est surchargé le moindre écart de conduite ou le moindre imprévu peuvent être fatals. Bien amicalement.
Hito
Portrait de Hito
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 2 semaines 14 heures
A rejoint: 02/16/2009
Contributions:

arnaud Écrit
Pourtant Tu as dix mémères qui te bouffe 2 kg de nourriture par semaine c'est déja largement suffisant .

En fait je pense que c'est le nerf de la guerre. Le budget bouffe. Il te dit clairement à quel bassin tu peux prétendre.

Nourrir des dizaines de Tosai est une chose. Mais une fois adulte et dépassant les 70 cm, l'investissement en bouffe et l'équipement pour traiter les déchets qu'elle engendre est une autre chose.

bab
Portrait de bab
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 8 heures 48 min
A rejoint: 07/19/2008
Contributions:

je pense etre capable de respecter cette regle sans soucis...

c'est d'ailleurs ce que j'espere avoir dans l'avenir...un bac de 20mcube avec 6 ou 7 kois

arnaud
Portrait de arnaud
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 39 semaines 6 jours
A rejoint: 07/17/2008
Contributions:

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit jusque là.

Filtration au top ,changement d'eau etc ,etc.Mais ou je reste persuadé ,c'est que pour une croissance optimum et une polution moindre ,le volume dispo par koi est ce qu'il y a de plus important.

Entre 5 m3 dispo par koi et 500 litres,la croissance ne sera pas la mème c'est evident ,ainsi que le % d'amonium dissous dans l'eau ,a quantité identique par koi le % sera moindre c'est evident.

1 truc top c'est dix super belles koi de 70/80 cm dans 30 cubes,filtre a douche avec 1 volume heure et la tes peinard.

Mais hélas qui est capable de respecter cette régle???pas moi en tout cas.

Pourtant Tu as dix mémères qui te bouffe 2 kg de nourriture par semaine c'est déja largement suffisant .

bab
Portrait de bab
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 8 heures 48 min
A rejoint: 07/19/2008
Contributions:

désolé je prend continue de prendre mon exemple pour donner mon avis...

mes kois étaient 14 dans mon bassin de 10mcube au tout debut...je me suis separé de 4 koi et helas une kohaku doits a fait une tumeur (irrecuperable le truc)...du coup j'en suis aujourd'hui a 9 kois...mais meme avec 14 poissons de taille varaiable entre 30 et 40 cm tout se passait trés trés bien...aujourd'hui l'histoire n'est plus tout a fait la meme...j'ai du faire des modifs sur ma filtration afin que celle ci digere les dechets des kois...et oui il s font tous (sauf un petit sanké doits 45cm) une taille superieur a 55 et certains ont aujourd'hui depassé les 70cm...lorsque je donne la nourriture, il arrive parfois que le hi utusuri engloutie a lui tout seul la poignnée de granulé que j'etais venu donné...imaginez la quantité donnée et donc rejetée... et tout ça dans mon petit 10mcube

poissonrouge
Portrait de poissonrouge
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 16 semaines 3 jours
A rejoint: 12/20/2008
Contributions:

Aujourd'hui pour moi, même l'hiver avec les probites les carpes grossissent.

Avant je faisais comme tout le monde ou presque, j'arretais tout à la fin de l'automne jusqu'au printemps, mais maintenant avec les nouvelles techniques (chauffage, on m'aurait dit qu'un jour je mettrai le chauffage dans le bassin, j'aurai pris cette personne pour folle et pourtant....), je me demande si elles savent que c'est l'hiver. Au début quand elles se mettaient sous le déversoir, je pensais que s'était pour la chaleur de l'eau, en fait, elles attendent que les aselles tombent du filtre. Malines les petites...

A+ poissonrouge

Hito
Portrait de Hito
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 2 semaines 14 heures
A rejoint: 02/16/2009
Contributions:

arnaud Écrit
je pense qu'en prenant une moyenne de 70 cm par koi on ne doit pas etre très loin du compte.Peu d'entre nous on des koi beaucoup plus grande que cela,meme après une quinzaine d'année.Et je dirai que ça fait déja de très belles pièces.

Oui je suis d'accord avec toi sur cette moyenne de 70 cm.

Cependant je trouve, mais ce n'est peut-être qu'une impression, que nos pratiques ont fait un bon ces derniers temps. Avec par exemple la nourriture Probites, le filtre à douche ou encore l'aération.

Les conditions de maintenance de nos kois s'améliorent. Et je me dis que cela doit jouer sur leurs "formes", dans tous les sens du terme ? Et que la taille des 70 cm deviendra une moyenne basse et qu'elle tendra à l'avenir vers les 80 - 85 cm ?

poissonrouge
Portrait de poissonrouge
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 16 semaines 3 jours
A rejoint: 12/20/2008
Contributions:

C'est sur Arnaud, mais qui n'ai jamais tombé dans le piège?

A+ poissonrouge

arnaud
Portrait de arnaud
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 39 semaines 6 jours
A rejoint: 07/17/2008
Contributions:
Hito Écrit

Pour moi, la difficulté est d'anticiper la taille finale des kois.

Je ne trouve pas de données exactes sur le sujet. Tout dépend du volume du bassin, de sa surface, de la densité, de la génétique, de la nourriture, etc... Si j'applique certaines méthodes de maintenance, je sais que ma koi va grandir au mieux.

Mais je ne sais pas jusqu'à quelle taille. Et c'est là tout le problème car comment alors estimer mon système de filtration au plus juste ???

En plus il parait qu'une koi grandit toute sa vie. Dur, dur !!!

je pense qu'en prenant une moyenne de 70 cm par koi on ne doit pas etre très loin du compte.Peu d'entre nous on des koi beaucoup plus grande que cela,meme après une quinzaine d'année.Et je dirai que ça fait déja de très belles pièces.

Le problème c'est que c'est très dur de rester au début avec 10 tosai de 10 cm dans un bassin de 30 cubes,ça fait un peu ringuard

Hito
Portrait de Hito
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 2 semaines 14 heures
A rejoint: 02/16/2009
Contributions:

Pour moi, la difficulté est d'anticiper la taille finale des kois.

Je ne trouve pas de données exactes sur le sujet. Tout dépend du volume du bassin, de sa surface, de la densité, de la génétique, de la nourriture, etc... Si j'applique certaines méthodes de maintenance, je sais que ma koi va grandir au mieux.

Mais je ne sais pas jusqu'à quelle taille. Et c'est là tout le problème car comment alors estimer mon système de filtration au plus juste ???

En plus il parait qu'une koi grandit toute sa vie. Dur, dur !!!

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.